UNESCO chair

Sciences et ingénierie des matériaux : énergie, environnement, santé

JPEG

En collaboration avec European Materials Research Societey (E-MRS) et International Union of Materials Research Societies (IUMRS).

Année de création : 2014

Etablissement de rattachement : Université de Strasbourg

Responsables : Paul SIFFERT, Directeur de recherches CNRS (e.r.); Paolo SAMORI, Directeur Laboratoire ISIS

Domaines : Science et ingénierie des matériaux, un domaine multidisciplinaire appliqué à l’énergie, la santé, l’environnement y compris le patrimoine culturel.

Contact : Campus CNRS – Université de Strasbourg (Unistra)
E-MRS - BP.20
67037 Strasbourg cedex 2
Tel : 03.88.10.65.43 Fax : 03.88.10.63.43
emrs@european-mrs.com

Objectifs et résultats obtenus :

·         Conférences de Lille et Varsovie intégrant une quarantaine de symposia et des cours de formation à la recherche de doctorants, pour un nombre de participants dépassant 4.000 chercheurs, ingénieurs et étudiants.

·         Sommet mondial de haut niveau pour identifier les meilleures voies de développement des sources d’énergie et les priorités pour les différents continents ainsi que le rôle des matériaux pour assurer une disponibilité pour tous (énergies renouvelables, environnement, CO2…).

·         Atelier sur les nouveaux aspects de la nanomédecine. Cette réunion s’est tenue au Conseil de l’Europe ; la chaire a invité d’autres organismes à y prendre part, tels que l’Académie de Médecine, le Parlement et la Commission européenne, l’Union internationale des Matériaux.

                     More information about UNESCO chairs: https://unesco.delegfrance.org/Les-Chaires-UNESCO-en-France